top of page

La progression marchée

Discipline à part entière de l'athlétisme, la marche athlétique associe une partie technique éliminatoire à la performance chronométrique. Loubna Hasseine, technicienne encadrant nombreux marcheurs de l'ACLR, résume : « C'est une progression effectuée pas à pas de telle manière que le contact avec le sol soit maintenu en permanence. La jambe avant doit être tendue du premier contact jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale. »

Afin de juger cette progression, il peut y avoir jusqu'à neuf juges, dont un chef juge, surveillant le circuit sur lequel évoluent les marcheurs. Le contrôle du geste correct se fait dans l'observance de trois phases. Dans celle dite du « double appui », le marcheur est en contact avec le sol en deux points, et doit avoir la jambe avant tendue. Le « simple appui » commence avec la pose du pied et se termine quand celui est à plat. À cet instant la jambe doit toujours être droite. L' « oscillation » correspond au retour de la jambe libre. Celui-ci commence avec la perte de contact du pied en fin de poussée et se termine lors de la reprise d'appui. Cette action doit être synchronisée avec le simple appui afin d'éviter un temps de suspension.

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le règlement

L'article 230 du règlement sportif de la FFA stipule : « Le marcheur est sanctionné en raison de deux fautes : la flexion (jambe fléchie), et la suspension (perte de contact avec le sol). Le juge doit signaler au marcheur avec une palette jaune l'irrégularité dont il l'accuse et doit en informer le chef juge après la compétition. Si le juge remarque que l'athlète enfreint la règle de manière visible, soit en perdant le contact ou en pliant le genou, il en informe le chef juge en lui adressant un carton rouge. Lorsque trois cartons rouges de trois juges différents auront été envoyés au chef juge concernant le même marcheur, celui-ci sera disqualifié. Le chef juge montrera un panneau rouge  à l'athlète disqualifié qui devra quitter le parcours immédiatement sous peine d'une sanction disciplinaire. Un ou plusieurs tableaux d'affichage, placés sur le circuit, tiendront informés les marcheurs de l'évolution de leurs infractions. »

 

La méthode

Souvent parodié par un déhanchement exagéré, le marcheur est bien souvent caricaturé par les profanes. Pédagogue, Loubna Hasseine démystifie : « L'action du bassin est naturelle. Debout en position statique avec les pieds parallèles, si l'on effectue une tension sur une jambe d'appui afin de la tendre on ressent les effets de l'oscillation au niveau du bassin ». Quant à sa méthode d'approche vis à vis des débutants : « Je leur demande de marcher naturellement puis j'apporte des consignes progressives. Il faut un gain de force mais aussi de souplesse car on ne peut marcher correctement sans une certaine aisance physique et physiologique. »

LA MARCHE ATHLÉTIQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Plus d'articles
Michel MILCENT - 15/02/2017

Le Pionnier

Né en 1984 de la fusion de deux clubs yonnais, le FC Yonnais et la Vendéenne, auquel est venu s'ajouter l'ACSOV de Moutiers les Mauxfaits, l'Athlétic Club de la Roche sur Yon a toujours su entretenir avec la marche un rapport qualifié de connaissance. En effet si les deux premières entités cités n'avaient pas de véritable lien avec la discipline ; l'association moutierroise, sous l'influence de Jean-Claude Guion ; entretenait une véritable culture en ce domaine.

Please reload

Dans le Monde et le temps

Dans son ouvrage « Le sport de la marche en France et à travers le Monde Â», François Guilleux signale que des épreuves de marche existaient dès 1226. En 1485, un Semur – Autun – Semur est organisé. En 1709, dans la lignée des footmen anglais, alternant marche et course, le Russe Vronov parcourt d'une traite les 380 km séparant Moscou de Smolensk en privilégiant la marche.

Please reload

Parallèles

Il fut le premier international estampillé ACLR. Jean-Charles Guion porta à deux reprises en 1985 le maillot de l'équipe de France cadet.

Éloïse Terrec est née 30 ans après Jean-Charles. Le 4 mars prochain, à Halle en Allemagne, elle sera la prochaine internationale yonnaise et par conséquent la dernière en date.

Please reload

L'exposition au regard

Dans « L'être et le néant Â» Jean-Paul Sartre relève ce constat communautaire sur lequel tout marcheur peut méditer : « Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres, et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes. Â»

Sylvain Lopez, ex-marcheur de l'ACLR passé ensuite dans les rangs de l'élite cycliste amateur, constate : « Partir s'entraîner à la course à pied ou s'en aller rouler, cela paraissait totalement normal aux yeux de mes voisins.  Cependant lorsque je sortais pour allonger le pas je m'exposais à des réflexions de toutes sortes. Â»

Please reload

bottom of page